La forêt de Monteverde est l’une des réserves biologiques les plus visitées du Costa Rica. Elle est reconnue pour sa faune et sa flore exceptionnelle. Elle abrite près de 400 espèces d’oiseaux et de 100 espèces de mammifères. Mais elle est surtout très prisée des touristes pour sa fameuse tyrolienne de 1600 mètres de long.
Faire de la tyrolienne dans la forêt de Monteverde
Organiser un voyage au Costa Rica serait incomplet sans descendre en tyrolienne dans la réserve biologique de Monteverde. Il s’agit même de l’activité phare du pays. Elle fait 1,6 km de long à 200 mètres de haut, faisant d’elle la plus longue tyrolienne d’Amérique latine. Pour les amoureux des sensations fortes, cette activité est l’occasion phare de dompter l’excitation. Vous pouvez filer à une vitesse de 60 km/h. Ce n’est pas tout, le trajet se termine à un saut de près de 50 m de haut. Par contre, descendre en tyrolienne la forêt tropicale de Monteverde reste intimidant. Il existe de petits trajets faciles qui vont vous aider à vous habituer au parcours. Outre les sensations, l’activité permet aussi de découvrir la forêt luxuriante de Monteverde d’une autre manière.
Quand partir dans la forêt de Monteverde ?
Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent de bien choisir le moment idéal pour partir à la découverte de Cloud Forest, car elle s’appelle également ainsi. Costa Rica dispose de deux climats bien différents : la saison de pluie et la saison sèche. Pour profiter pleinement de vos séances de tyrolienne, organisez votre voyage pendant l’été. La période estivale s’étend de décembre à avril. Les températures oscillent entre 20 °C à 32 °C. Vous découvrirez une forêt tropicale absolument magnifique sous un climat des plus propices. Quant à la période de pluie, elle va de mai à novembre. Si vous souhaitez profiter de votre escapade dans la forêt de Monteverde pour admirer la variété de la flore de la réserve, la saison humide reste pourtant l’idéal.
Comment organiser un voyage dans la forêt de Monteverde ?
Partir dans la forêt de Monteverde sans passer par un professionnel n'est pas sans risque. Comme il s’agit d’une forêt tropicale, elle abrite des animaux sauvages qui peuvent être dangereux. Pour votre sécurité, il convient de faire appel à une agence de voyages. De prime abord, elle prend en charge l’organisation de votre voyage depuis l’aéroport jusqu’au lieu de destination. Ensuite, elle connaît les guides locaux et surtout les coachs en tyrolienne dans le Cloud Forest. Qui plus est, les agences proposent souvent plusieurs assurances voyages.