Visitez les écluses de Miraflores

Le Costa Rica est un pays qui regorge de sites touristiques où les visiteurs du monde entier peuvent se rendre. Parmi ces nombreux sites, les plus intéressants à découvrir sortent parfois des sentiers battus. C’est notamment le cas des écluses de Miraflores. Ce chef-d’œuvre d’ingénierie mérite le détour.

Les écluses de Miraflores

La destination Costa Rica est mondialement connue. Entre ses plages de rêve et les sites historiques retraçant le développement du pays, les visiteurs peuvent y découvrir de nombreux lieux. Parmi ceux-ci, il y a les écluses de Miraflores. Elles font parties du Canal de Panama dont la construction a été initiée par le français Ferdinand de Lesseps en 1907 et terminée par les américains en 1914. C’est un incroyable projet ayant pris plusieurs années avant d’être achevé. Pour aller d’un océan à un autre, les navires de commerce peuvent passer à l’intérieur des terres en passant par le lac de Gatún. Puis, les bateaux doivent traverser l’écluse de Pedro Miguel. Enfin, les écluses de Miraflores constituent le dernier rempart avant le port de Balboa et l’océan Pacifique.

Une construction attirant les touristes

C’est un véritable spectacle de voir les navires entrer et sortir du pays en passant par les écluses de Miraflores. Pour de nombreux visiteurs, cet endroit sort de l’ordinaire, car il est possible d’assister à des manœuvres techniques de grande envergure en se postant simplement sur une passerelle d’observation. L’ouverture et la fermeture des portes sont spectaculaires, non seulement parce que la différence entre les niveaux d’eau est notable, mais aussi, car l’envergure des portes des écluses de Miraflores est impressionnante. Elles font 14,3 à 25 mètres de haut et de 2,1 mètres d'épaisseur. Les chambres sont assez larges pour laisser passer de gigantesques navires. C’est pourquoi, c’est une véritable attraction que de voir cela de face.

Circuit insolite sur le canal de Panama

Pour les touristes séjournant à Panama city ou ayant le temps d’effectuer un long circuit de plusieurs jours au Costa Rica, la visite des écluses de Miraflores est un lieu de passage à ne pas manquer. C’est notamment à ce niveau qu’il est possible de visiter un musée spécialement dédié au Canal de Panama. Et là, il est également possible de trouver facilement des endroits où se restaurer après une visite des lieux. Il s’agit d’une destination assez insolite à intégrer à votre circuit de voyage. Or, le paysage qu’offrent ses écluses vaut largement le fait d’être admiré.